La sortie à la station d’épuration de Pierre Bénite, par Anna, Paloma, Malia et Meï

Lundi 10 juin 2024, nous sommes allés à la station d’épuration de Pierre-Bénite. Nous y sommes allés en bus et avons terminé à pied. Nous avons pique-niqué puis nous avons commencé la visite avec une animatrice.

Départ de la visite

Au début, nous avons commencé à aller voir des gros bassins avec, au-dessus, une grosse barre qui faisait toute la longueur du bassin ; elle tournait très lentement et aspirait les saletés au dessus de l’eau: ça s’appelle la clarification. Puis l’eau pure est évacuée sur les côtés du bassin puis va dans le Rhône.

Les déchets arrivent en même temps que l’eau par les égouts.

Pour les trier il y a une grosse grille qui enlève les déchets de plus de 6 cm. Ça s’appelle le dégrillage.

La grille fait 3 mètres environ. La grille fait monter les déchets comme un escalator. Sur un tapis roulant, les déchets tombent dans une benne où ils sont incinérés.

Puis il y a le relevage, le tamisage. Ensuite l’étape suivante est le dessablage et le déshuilage.

Il y a alors le traitement de l’air, puis la décantation et encore quelques autres étapes avant que l’eau puisse être à nouveau assez propre pour être redonnée au Rhône.

A la fin, nous avons fait un jeu où l’animatrice nous a demandé de placer des étiquettes sur une grande fresque avec le cycle de l’eau dans la station d’épuration. Il y en avait qui se trompaient. Du coup, des fois, on les remettait à leur bonne place.

L’animatrice nous a dit qu’il y avait 75 personnes qui font un contrôle avant que l’eau soit rejetée dans le Rhône.

Elle nous a aussi dit qu’il y a des personnes qui travaillent dans la station 24 heures sur 24.

La maintenance travaille 365 jours par an. A la fin, nous avons vu un petit film qui expliquait tout ce qu’on a vu quand on a fait la visite.

 

 

Ce contenu a été publié dans Au quotidien. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.