Ils vivent dans les forêts du Népal, de Birmanie et de Chine.
Ce sont des mammifères, ils sont nocturnes et solitaires.
Les pandas roux ou aussi appelés pandas rouges, sont plus proches des ratons-laveurs que des pandas.
Fiche d’identité:
nom scientifique : Ailurus fulgens
leur poids: est de 3 à 6,2 kg
longueur: de 50-65cm, queue non comprise; celle ci est de 30-60cm
nourriture: il est omnivore, mais plutôt végétarien, il mange des jeunes pousses de bambous, des fruits et au printemps il lui arrive de manger des œufs d’oisillons.
Longévité: il vit environ 15 ans.
Reproduction: c’est vers mi-avril, mi-mai, mi juillet. La gestation dure 132 jours, la femelle peut avoir entre 2 et 4 petits par portée. Ils naissent aveugles, sourds et c’est au bout de 18 jours que les yeux commencent à s’ouvrir. Ils restent avec leur mère jusqu’à la prochaine portée.
Menace sur l’espèce : le panda roux a été classé parmi les espèces en danger principalement menacée par le défrichement de la forêt (la destruction de son habitat ) et par le braconnage.
Des mesures ont été prises par les pays concernés, dont la création de programmes de conservation du panda roux. Des programmes de reproduction pour tenter de sauver l’espèce mais également des campagnes d’informations et sensibilisations auprès des villageois et des riverains des parcs nationaux et des réserves naturelles. Les ONG autant que le WWF aident les gouvernements locaux à protéger le panda roux et à sensibiliser les populations vivant près des zones protégées. Cet animal a été déclaré protégé le 15 juillet 1998 par l’EEP (le Plan Européen d’élevage en Captivité)
WWF: World Wildilife Fund : il protège la nature, l’environnement des animaux en danger. Son symbole est le panda
Fondation du WWF:le WWF a été créé le 29 avril 1961 par cinq hommes déterminés à protéger la nature: Julian Huxley, Max Nicholson, Peter Scott,Victor Stolan et Luc Hoffman.