La 2ème guerre mondiale a commencé en 1939. Elle s’est terminée en 1945.
C’était une guerre entre les pays de l’Axe (Allemagne, Japon, Italie) et les alliés (France, U.S.A, Angleterre, Nouvelle-Zélande, Russie, Canada).
La 2ème guerre mondiale a commencé par l’invasion de la Pologne par l’Allemagne. C’est donc l’Allemagne qui a déclenché la seconde guerre mondiale.
L’Allemagne a « récupéré » l’Autriche en 1938 et la Bohème-Moravie en Mars 1939 sans difficulté.
L’Allemagne a violé le traité de Versailles à la même période.
Les nazis étaient les soldats d’Adolf Hitler (Allemagne).
Le Maréchal Pétain a signé l’armistice avec l’Allemagne en 1940. Il était très reconnu dans toutes les villes ; dans chaque école, il y avait un tableau du Maréchal Pétain.
Mais beaucoup de gens ne l’aimaient pas parce qu’il a signé l’armistice avec les allemands et donc accepté la défaite de la France.
Les personnes qui étaient dans la zone occupée n’avaient pas demandé à y être, donc certains sont allés dans la zone non-occupée.
La nouvelle capitale de la France du Maréchal Pétain s’appelait Vichy.
Les familles de résistants français qui écoutaient Radio-Londres se faisaient arrêter par les Allemands. Les soldats Allemands avaient des machines spéciales pour repérer les utilisateurs qui écoutaient Radio-Londres, car c’était une radio illégale pour les Allemands.
Le débarquement de juin 1944 :
Les Américains ont pu débarquer en Europe puis avancer sur le continent et attaquer Berlin pour faire capituler l’Allemagne.
Le débarquement a eu lieu en Normandie avec des péniches (des barges), des tanks et du matériel roulant (jeep, motos, etc.).
Comment se sont défendus les allemands ?
Ils ont construit le mur de l’atlantique. Le mur de l’Atlantique est un ensemble de défenses très sophistiqué pour empêcher le débarquement : bunkers, défense anti-aérienne (canons pointés vers le ciel), chars, plages minées, plages avec des croix d’acier pour empêcher les bateaux de débarquer, radars, tranchées, etc.
En Europe, la guerre s’est finie le 8 mai 1945 avec la défaite de l’Allemagne nazie. Mais elle a continué dans le Pacifique, entre les USA et le Japon.
La bombe atomique :
Les USA ont voulu faire capituler le Japon mais l’empereur japonais a refusé, donc les USA ont largué une première bombe atomique.
Le 6 août 1945, une bombe à l’uranium enrichie nommée Little Boy est larguée sur Hiroshima par l’avion Enola Gay.
Comme l’empereur japonais ne voulait toujours pas capituler, le 9 août 1945, une autre bombe est larguée sur Nagasaki.
Les japonais doivent capituler et c’est la fin de la 2ème guerre mondiale.