La 2nde guerre mondiale, par Francesco & Thomas

La 2ème guerre mondiale a commencé en 1939. Elle s’est terminée en 1945.

C’était une guerre entre les pays de l’Axe (Allemagne, Japon, Italie) et les alliés (France, U.S.A, Angleterre, Nouvelle-Zélande, Russie, Canada).

La 2ème guerre mondiale a commencé par l’invasion de la Pologne par l’Allemagne. C’est donc l’Allemagne qui a déclenché la seconde guerre mondiale.

L’Allemagne a « récupéré » l’Autriche en 1938 et la Bohème-Moravie en Mars 1939 sans difficulté.

L’Allemagne a violé le traité de Versailles à la même période.

Défilé nazi à Paris

Les nazis étaient les soldats d’Adolf Hitler (Allemagne).

Le Maréchal Pétain a signé l’armistice avec l’Allemagne en 1940. Il était très reconnu dans toutes les villes ; dans chaque école, il y avait un tableau du Maréchal Pétain.

Mais beaucoup de gens ne l’aimaient pas parce qu’il a signé l’armistice avec les allemands et donc accepté la défaite de la France.

Les personnes qui étaient dans la zone occupée n’avaient pas demandé à y être, donc certains sont allés dans la zone non-occupée.

La nouvelle capitale de la France du Maréchal Pétain s’appelait Vichy.

Les familles de résistants français qui écoutaient Radio-Londres se faisaient arrêter par les Allemands. Les soldats Allemands avaient des machines spéciales pour repérer les utilisateurs qui écoutaient Radio-Londres, car c’était une radio illégale pour les Allemands.

Le débarquement de juin 1944 :

Les Américains ont pu débarquer en Europe puis avancer sur le continent et attaquer Berlin pour faire capituler l’Allemagne.

bataille navale en 1942

Le débarquement a eu lieu en Normandie avec des péniches (des barges), des tanks et du matériel roulant (jeep, motos, etc.).

Comment se sont défendus les allemands ?

Ils ont construit le mur de l’atlantique. Le mur de l’Atlantique est un ensemble de défenses très sophistiqué pour empêcher le débarquement : bunkers, défense anti-aérienne (canons pointés vers le ciel), chars, plages minées, plages avec des croix d’acier pour empêcher les bateaux de débarquer, radars, tranchées, etc.

tank américain

 

avion Spitfire utilisé par les anglais et les américains

En Europe, la guerre s’est finie le 8 mai 1945 avec la défaite de l’Allemagne nazie. Mais elle a continué dans le Pacifique, entre les USA et le Japon.

La bombe atomique :

Les USA ont voulu faire capituler le Japon mais l’empereur japonais a refusé, donc les USA ont largué une première bombe atomique.

exemple d’explosion atomique dans l’océan

Le 6 août 1945, une bombe à l’uranium enrichie nommée Little Boy est larguée sur Hiroshima par l’avion Enola Gay.
Comme l’empereur japonais ne voulait toujours pas capituler, le 9 août 1945, une autre bombe est larguée sur Nagasaki.
Les japonais doivent capituler et c’est la fin de la 2
ème guerre mondiale.

Ce contenu a été publié dans Nos conférences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.